Silicium
Qu'est-ce que le silicium ?
Après l'oxygène, le silicium est l'élément le plus abondant sur Terre. On le trouve partout dans la nature : dans les roches quartzeuses, l'argile, le sable et les plantes comme l'ortie et la prêle. Notre alimentation contient également du silicium, notamment les céréales complètes, les haricots verts, les lentilles corail, les dattes séchées, les bananes et les mangues.


Le rôle du silicium
Le silicium joue un rôle majeur dans la formation et la réparation des éléments structurels des cheveux, de la peau et des ongles. C'est un minéral essentiel aux protéines structurelles comme la kératine (des cheveux et des ongles) et le collagène (de la peau). Une structure plus forte signifie des cheveux plus forts, moins de rides et des ongles plus résistants.
Pourquoi ba'sil s'intéresse-t-il au silicium ?
- Absorption diminuée avec l’âge : À mesure que nous vieillissons, la capacité de notre corps à absorber le silicium diminue.
- Mauvaise alimentation : Notre alimentation quotidienne contient de moins en moins de silicium, en partie à cause du raffinage des aliments.
- Faible solubilité : Sous sa forme naturelle, le silicium hautement concentré est difficile à absorber par l’organisme car il n’est pas soluble dans l’eau.
De préférence un silicium bien absorbable
Tous les siliciums ne se valent pas. Nous avons choisi une forme hydrosoluble et facilement absorbée : le collagène-OSA (OSA = acide orthosilicique). Nous l'appelons le silicium le plus actif, d'où notre nom : ba'sil.

Pourquoi une forme de silicium stable ?
Bien que l'acide orthosilicique soit soluble dans l'eau, il est difficile de maintenir sa stabilité. En l'associant au collagène, l'acide silicique est naturellement stabilisé. Ainsi, le mélange reste soluble et donc assimilable par l'organisme.
Nos produits basil sont fabriqués à partir de ce mélange, appelé Collasil®. Fabriqué à Monaco, Collasil® est un silicium en poudre à l'excellente absorption, scientifiquement prouvée ! (réf. 1)
Cela diffère des sources de silicium traditionnelles, telles que les poudres de bambou ou d’ortie, qui contiennent principalement du dioxyde de silicium et sont moins bien absorbées par l’organisme.
Suivez-nous sur Instagram
Trouvez plus d'inspiration sur notre Instagram.